Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Coq au Yack
Du Coq au Yack
Publicité
Archives
9 novembre 2007

La vie au village

Tout d'abord, l'aventure n'aurait pas été réussie sans un joyeux départ... Les circonstances étaient bien évidemment en notre faveur : 1 rhino, 1 fiévreuse, 1 tourista, un départ à 6h du matin sous la pluie et, la bonne blague à l'arrivée à Gorkha, pas de bus pour rejoindre Namjung. Nous voilà donc parties pour 4h de marche avec le minimum une nouvelle fois.
Oubliées toutes nos plaintes sur le manque de confort de Kathmandou, Namjung, les premiers jours, c'était Kho Lanta !


Dans un village sans eau, sans électricité, il fallait s'y attendre : s
oirées à la bougie, toilettes au bout du champs, chambre rustique en compagnie d'araignées et de souris noctambules qui n'hésitent pas à grimper sur les lits (Elisa), uriner sur les draps (Sophie), et manger les sacs (Anaïs), et enfin, riz à tous les repas.

Sans oublier la douche, prise en pleine nature. Le cadre est idyllique, avec les montagnes tout autour, les arbres centenaires, les libellules multicolores, mais entre les femmes qui y font leur lessive, les troupeaux qui rentrent et les enfants curieux, tout ça devient épique.

On a fini par trouver nos marques dans ce quotidien si différent et difficile à expliquer.

Les villageois commencent leur journée à 5h au lever du soleil. Ils vont chercher l'eau, font leur offrande aux dieux, puis, à 10h, Dalbaht tarkari (riz,lentilles et melange de legumes). Ils prennent ensuite soin des animaux, de leur potager.

En début d'après midi, ils partent couper l'herbe pour les animaux (2 ou 3 buffles, quelques chèvres), faucilles à la main, panier d'osier sur le dos retenu par une lanière sur le front. Épreuve très physique, ils reviennent avec 40 ou 60 kg par des chemins escarpés. Notre bonne volonté n'a pas suffi, on a été incapables de porter sur plus de 300 m le fardeau d'un gamin de 12 ans.

Après un petit goûter, ils s'occupent de différentes façons (faire la farine, tailler des bambous ...). Puis, à la tombée de la nuit, ils retournent chercher l'eau et préparent le deuxième Dalbaht de la journée. La soirée commence alors, et nos voisins se rassemblent pour discuter, les hommes de politique, les femmes de tarkari et d'enfants. Mais nous restons finalement leur principal sujet de conversations grâce à nos gaffes et à nos chutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bv pour vos commentaires, continuez à alimenter ce blog,on pense souvent a vous a chaque contact le téléphone chauffe entre les parents !!!!
Publicité