Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Coq au Yack
Du Coq au Yack
Publicité
Archives
16 août 2007

LE BUT DE L' ASSOCIATION

   


Voici ce qu'indique la parution au Journal Officiel :

Déclaration à la sous- préfecture de Carpentras.

DU COQ AU YACK.

Objet : amélioration des conditons de vie des populations du Népal, principalement en favorisant l'éducation des enfants et l'information des populations concernant certaines mesures d'hygiène (en particulier s'adressant aux femmes); préservation du milieu naturel; diffusion en France de l'expérience d'une autre culture, d'une démarche à but humanitaire.

le 5 février 2007.


         

... Vaste programme ....que nous nous efforcerons de suivre du mieux possible.

En d'autres mots, l'idée initiale de l'association est d'investir plusieurs domaines de compétences afin de contribuer au développement de villages ruraux du Népal où les conditions de vie demeurent extrêmement difficiles. De plus en plus ouvert au tourisme, activité lucrative qui ne profite qu' à peu de Népalais, ce pays mythique, au sortir d'une décennie de guerre civile, compte parmi les plus pauvres au monde.

Le terme "développement" peut paraître controversé: il n'est pas à entendre dans une perspective seulement économique et libérale. En aucun cas, il ne s'agit d'importer, au nom d'un progrès dont nous détiendrions les clés, des standards de vie made in Occident,où le superflu est de plus en plus nécessaire, etc etc...Les dégats engendrés par ce type de raisonnement ne sont plus à prouver (cf à ce propos de nombreux bouquins qui remuent la matière grise dans la catégorie ...). Un coqauyackiste qui se respecte est avant tout à l'écoute des autres, désireux d'apprendre et de donner.

Le plus loin possible de l'assistanat, notre but est de rendre, dans les villages où s'engage l'association, l'éducation et la santé accessibles (y compris à ceux qui souffrent d'une exclusion à la fois sociale et économique) , et ce de manière pérenne, en impliquant les dynamiques locales et en visant à l'autonomie des populations. Le respect de l' environnement se situe également au centre de nos préoccupations : utiliser des énergies alternatives, inciter à la protection de la faune et de la flore, oeuvrer pour réduire la dépendance aux ressources forestières, particulièrement menacées au Népal.

Enfin (ce mot vous soulagerait-il, lecteur fatigué ?), il nous tient à coeur de creér des liens entre les actions de l'association au Népal et son environnement local français : pour partager notre expérience (notamment auprès d'un public d'enfants), diffuser la culture népalaise telle que nous l'avons vécue, et pourquoi pas alimenter une réflexion sur la remise en question de notre propre mode de vie (consommation d'énergie for example) et plein d'autres choses encore où nous aurons l'immense prétention d'être peut-être et re- peut être capables de proposer des éléments constructifs...

Et voilà, le décor est planté pour accueillir notre premier projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
joyeux noel les filles!!!<br /> plains de gros bisous!!!
Publicité